Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lutte contre la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve

COMMUNIQUE DE PRESSE

Loïc HERVÉ demande une réaction du Gouvernement et relaie les propositions d’Éric FOURNIER auprès de la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute-Savoie, a écrit à Ségolène ROYAL pour plaider de nouveau en faveur de la mise en place de mesures adaptées et significatives afin de juguler la pollution dans la vallée de l’Arve.

A l’heure où l’impact des particules fines sur la santé est avéré et le coût financier démontré, les collectivités attendent un accompagnement fort de l’État dans leur politique volontariste de lutter contre cette crise sanitaire.

C’est dans ce sens qu’il a relayé la proposition du maire de Chamonix, consistant d’une part, à abaisser le seuil d’alerte de 80 à 50 microgrammes de particules fines par mètre cube pour se conformer ainsi aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et d’autre part, à interdire définitivement les camions Euro 3.

« Ce fléau touche notre population mais aussi, par ricochet, notre attractivité touristique et économique, notre richesse écologique et environnementale exceptionnelle. Il est urgent de démontrer à nos concitoyens que la préservation de la santé est prioritaire pour le Gouvernement. »

Commentaires

  • Bjr, je viens de lire votre demande de réaction a ce gouvernement.

    plusieurs points:
    1)je tiens a préciser qu'une réduction a 110km comme depuis 2012, ne sert a rien.
    on sait très bien que pour réduire la pollution et désenclaver la vallée, il y a une solution.
    c'est de mettre un maximum de monde sur l'A40, mais cela nécessite des abonnements a la hauteur(c'est a a dire a des prix attractifs), l'ATMB sera gagnants avec le nombres d'utilisateurs. car rouler a une vitesse constante permets de réduire l'émission de particules fine, réduire les bouchons sur nos routes départementales d'Annemasse a cluses...
    2)ce gouvernements a reculé sur une idée très bonne venant de l'est de la France (alsace-lorraine) ou les autoroutes sont gratuites, ecomouve pour réguler les poids lourds, il fallait peut être une meilleurs communication, ce qui n'est pas le fort de ce gouvernements!
    3)le ferroutage...cela fût un sujet dans les années 2000...depuis plus rien, espérant qu'avec le percement du Gothard cela va réduire le flue des camions...
    4)la pollution vient elle vraiment de la circulation routière??? que dit on sur le chauffage, fuel, charbon, bois....etc!!!!
    la volonté est elle vraiment la de faire quelques choses???? dans notre vallée!
    que doit on penser de la livraison de neige par hélicoptère pour satisfaire le plaisirs de quelques touristes...a méditer aussi.

    en fait, il faut vraiment se poser la question veut on réellement faire quelques chose? pour nos enfants.
    a méditer

Les commentaires sont fermés.