Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lutte contre la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve

COMMUNIQUE DE PRESSE

Loïc HERVÉ appelle à des mesures encore plus courageuses

Loïc HERVÉ, Sénateur de la Haute-Savoie,  salue la décision de Gouvernement d’améliorer le dispositif de gestion de la pollution de l’air ambiant. En effet, par arrêté modificatif du 27 août 2016, le délai de passage du seuil d’information et de recommandation au seuil d’alerte est écourté de deux jours.

Il se félicite également que les Présidents des Régions, collectivités désignées chef de file de la compétence « énergie, climat, air » et les Présidents des Départements soient désormais consultés automatiquement pour l’adoption des mesures d’urgence. Il s’agit là d’un renforcement du rôle des acteurs territoriaux dans le dispositif de gestion de la pollution de l’air ambiant qu’il avait plaidé au travers d’une question écrite au Gouvernement.

Néanmoins, il continue à défendre la mise en place d’un dispositif plus drastique, comme l’abaissement du seuil d’alerte de 80 à 50 microgrammes de particules fines par mètre cube (recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé) et l’interdiction définitive des camions Euro 3.

Enfin, il regrette que les élus locaux soient encore exclus du dispositif : « Alors que les élus locaux doivent répondre régulièrement aux inquiétudes d’une urgence sanitaire grave sur leur territoire, ce dispositif ne leur offre aucune latitude d’action, puisque seul le Préfet du Département est décisionnaire dans ce schéma. »

C’est dans ce sens que Loïc HERVÉ écrira à nouveau à Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

 

Commentaires

  • bonjour je souhaite pote a la connaissance de mr Hervé l existance d une solution simple pratique et très efficace pour purifier l air a 99.99% notamment dans le secteur petite enfance genre maternelles garderied crèches hôpitaux cliniques maisons de retraite là où sont les gens les plus fragiles. les mesures de limitation de circulation u autres sot bien gentilles et nécessaires mais en attendant des gens meruent alors qu une solution existe.pourquoi ne l adoptez vous pas et ne l imposez pas vu qu il s agit d'une cause de santé nationale fondamentale ? si elle vous intéresse merci de me contacter au 0611540957 ou par mail. je serai ravi de vous documenter de manière très concrète et scientifiquement approuvé par l institut Pasteur et intérêts et laureat du concours Lépine en 2013. donc il s agit d une solution parfaitement credible adoptée à l étranger mais pas chez nous. je voudrais qu on m explique ça aux asthmatiques . allergiques à ceux souffrant de maladies cardio respiratoires victimes de perturbation endocrinienne etc .... et aux familles de ceux sui meurent. dans l attente de votre retour pour en parler et vous documenter de façon sérieuse et objective. Francis foster à votre service.

  • Cet hiver la pollution de l'air à Nangy est particulièrement agressive pour les yeux, la gorge, le nez et les poumons. Que faire ?

Les commentaires sont fermés.