Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMMUNIQUE DE PRESSE - Une conférence pour encourager l’engagement des femmes dans la vie publique

DSC_0977.jpgHier soir, Loïc HERVÉ, Sylviane NOËL et Cyril PELLEVAT, sénatrice et sénateurs de la Haute-Savoie, ont accueilli leur collègue Annick BILLON, sénatrice de la Vendée, pour animer une conférence portant sur l’engagement des femmes en politique.

Ces dernières, nombreuses dans l’auditoire, ont pu partager avec leurs représentants nationaux leur difficulté à se hisser au sein des exécutifs locaux, notamment intercommunaux. Elles ont également fait part de leurs réflexions issues de réseaux locaux et de leurs attentes à voir évoluer la loi dans ce domaine.

Annick BILLON, en sa qualité de présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, a exposé les travaux menés au sein de la délégation sur ce sujet. Les échanges ont été nombreux notamment sur les questions du statut de l’élu et de l’instauration d’une parité systématique dans les exécutifs et les listes de candidats, y compris dans les communes de moins de 1000 habitants.

Alors que la délégation a déjà auditionné l’ensemble des associations représentatives d’élus, elle entend poursuivre le dialogue pour déposer une proposition de loi prochainement. Quand bien même ce texte ne serait pas voté avant les prochaines élections, la sénatrice a préconisé un travail de terrain pour faire connaitre les institutions, le travail des syndicats et des collectivités territoriales.

Un passage nécessaire pour maitriser les codes politiques et dépasser les représentations sociales encore fortement ancrées, sans introduire toutefois une quelconque opposition mais plutôt reconnaitre la richesse d’une mixité.

 

Écrire un commentaire

Optionnel